Depuis que vous avez commencé à penser à votre projet immobilier, vous rêvez d’une belle maison en pierres comme on en voit dans les campagnes gasconnes ? Ces bâtisses sont remarquables et attirent les acheteurs rapidement dès la publication de l’annonce. Apprenons à mieux connaître ces propriétés avant de se préparer à en faire l’acquisition.
La Gascogne : histoire d’une région
Quand on parle de Gascogne, des images de terroir et de campagne rustique nous viennent en tête. Des paysages vallonnés du sud de la France et des champs bien alignés. Des villages authentiques aux maisons en pierres accueillantes, avec une belle cheminée au centre de la pièce principale.
Mais quelle est cette région exactement ? Où se situe la Gascogne sur une carte de France ? Et que dit son histoire ?
La Gascogne est en réalité une ancienne province. Elle perd son statut politique en 1063, mais son nom est resté dans les esprits. On peut désormais la qualifier de territoire culturel et linguistique.
Géographiquement, l’Océan Atlantique, la Garonne et les Pyrénées délimitent la Gascogne. Elle comprend les départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées dans leur ensemble. Sept autres départements en font aussi partie mais pas entièrement. Son étendue est si importante qu’elle chevauche trois régions : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie en France et même la Catalogne en Espagne.
La Gascogne gersoise et ses maisons en pierres
Le Gers fut longtemps un terroir agricole et ses constructions sont marquées par son histoire. Les différents types de demeures rappellent le mode de vie paysan. En Gascogne, les maisons en pierres sont courantes car c’était un matériau accessible et local. Il permettait de construire des bâtisses imposantes à l’isolation idéale.
La ferme gasconne
Sa structure en bois est parfois apparente sur la façade ou à l’intérieur grâce aux poutres. La ferme gasconne est généralement orientée de façon à optimiser l’ensoleillement de l’habitat. Les chambres sont nombreuses et la demeure autorise la réalisation de toute sorte de projets : résidence principale, maison de vacances ou même chambres d’hôtes.
La longère
Comme son nom l’indique, elle est construite en longueur. Étroite et basse, elle possède un nombre de pièces conséquent et celles-ci sont agencées en enfilade. C’était l’habitat des petits paysans, qui le partageaient fréquemment avec le bétail. Cela implique une surface au sol importante qui permet d’aménager l’espace confortablement.
La bergerie
Initialement, elle est bâtie pour les troupeaux de moutons, mais acheter une ancienne bergerie pour y habiter est désormais courant. Une fois rénovée, c’est un habitat original qui présente du cachet. De plus, les matériaux utilisés pour construire une bergerie, comme le torchis et la pierre, sont généralement écologiques.
La maison de maître
Placée volontairement au centre d’une propriété pour surveiller les travailleurs et asseoir sa position dans la société, la maison de maître est recherchée. Pour en savoir plus sur cette catégorie de maisons en pierres, consultez notre article sur l’achat d’une maison de maître dans le Gers. (faire un lien vers l’article pas encore publié)
La maison en pierres et ses avantages
Nombreux sont les acquéreurs qui choisissent de privilégier les maisons en pierres. Bien que le budget soit relativement élevé, ce sont des habitats qui présentent diverses qualités et l’investissement est judicieux. Quand une maison en pierres est mise en vente, elle ne reste pas longtemps disponible dans les annonces immobilières.
Le charme rustique
La pierre possède incontestablement des atouts esthétiques remarquables. Elle se fond dans le paysage et donne un charme à la propriété dans son ensemble. À l’intérieur, l’aménagement et la décoration sont facilités par l’ambiance créée par les murs en pierres apparentes.
L’isolation thermique
La pierre a la particularité de retenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Le principe de l’inversion thermique protège les habitants des écarts de température et permet de rester confortable sans dépenser trop d’énergie.
L’isolation acoustique
Même si l’isolation thermique est souvent la plus appréciée, la pierre étouffe également les sons. On ne craint plus de se faire entendre par les voisins ou d’être dérangé par le bruit des voitures. La pierre crée un cocon de calme à l’intérieur de la maison.
La résistance à l’humidité et au feu
La pierre est un matériau résistant qui protège des principales menaces telles que le feu ou l’humidité.
La facilité d’entretien
Contrairement aux constructions en bois, la maison en pierres nécessite peu de travaux de peinture et d’entretien réguliers. Les coûts sont réduits et l’habitat est durable.
Comment trouver une maison en pierres en Gascogne ?
Si vous avez un projet immobilier en Gascogne, il est important de respecter différentes étapes pour obtenir la maison en pierres de vos rêves.
- Commencez par noter vos impératifs : le budget, l’emplacement, le nombre de pièces… Certains critères comme les pierres apparentes peuvent également rentrer dans la liste.
- N’hésitez pas à parcourir les annonces immobilières régulièrement. Cela vous donne un aperçu du marché et vous allez peut-être tomber sur la perle rare.
- Faites confiance à une agence immobilière en lui remettant votre projet. Un agent immobilier est un professionnel qui vous guidera dans votre achat grâce à sa parfaite connaissance du marché et de ses exigences.
Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez notre article qui vous dira tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser un achat immobilier.
Comme tout projet immobilier conséquent, l’achat d’une maison en pierres se prévoit et s’organise. Pesez le pour et le contre sans omettre aucune information. Cependant, laissez-vous guider par vos envies car la vie dans une de ces demeures est une source de joie au quotidien.